Le balayage humide est une technique de nettoyage des sols qui vise à les débarrasser de la poussière sans utiliser d'aspirateur.
Le nettoyage humide est une technique de dépoussiérage qui est de plus en plus utilisée par de grandes entreprises de nettoyage. Cette technique de nettoyage remplace peu à peu les techniques de balayage et de dépoussiérage à sec ou aspirateur utilisées pour le nettoyage des sols.
La généralisation de l'utilisation du balayage humide par les entreprises de nettoyage pour nettoyer les sols est une réaction aux besoins actuels en matière d'hygiène, qui sont de plus en plus rigoureux. Ces règles d'hygiène strictes sont particulièrement suivies dans les secteurs de la restauration, de la santé, de l'hôtellerie et de la pharmacie.
Le balayage humide se fait avec un chiffon en microfibre trempé dans un détergent ou un détergent-désinfectant. Il est aussi possible d'utiliser un chiffon en coton à usage unique. Cependant, ce dernier est imbibé d'un produit agglomérant pour fixer les salissures et les poussières.
Pour le bon déroulement de l'opération, la façon de manier le balai est très importante afin de ne pas ressentir cette fatigue et d'être à l'aise. Il existe 2 façons de de balayage :
Le balayage à la godille
Le balayage au poussé
Pour le bon déroulement du processus, nous devons tout d'abord appliquer les mesures de sécurité. Il s'agit d'un facteur très important à prendre en considération, car nous utilisons des détergents et de nombreux autres produits. C'est pourquoi les gants sont essentiels, de même que les vêtements et les chaussures appropriés, afin de pouvoir effectuer la tâche en toute sécurité.