Lorsque nous parlons de sols souples, nous parlons également de sols en PVC, thermoplastiques et linoléum. Ces types de sols nécessitent une attention particulière car ils ont leurs propres techniques de nettoyage. Des matériaux et une expertise appropriés sont nécessaires pour éviter tout désagrément. Il est très important de choisir les bons produits, les bons disques et la bonne vitesse afin d'éviter tout type de dommage sur le sol.
En choisissant le produit, il est préférable de faire un test avant de l'appliquer sur la surface, de sorte que si jamais il y a un inconvénient, nous serons déjà au courant.
Les méthodes utilisée pour la remise en état :
Par leur traitement de surface, les sols en PVC sont très simples à entretenir. Ils ne sont pas sensibles à l'eau. Les salissures sont évacuées à l'aide d'un aspirateur ou d'un balayage humide. Le nettoyage régulier s'effectue avec un balai plat en microfibres imprégné d'un mélange d'eau et de détergent naturel.
Le nettoyeur à vapeur est fortement déconseillé pour les sols en PVC parce qu'il ne supporte pas la chaleur.
Les méthodes à nettoyer les sols en PVC :
Il est important de savoir, si vous avez les sols en PVC dans votre maison c’est recommandé d’avoir un paillasson à l'entrée pour éviter de des petits gravillons collés aux semelles de vos chaussures, pour ne pas abîmer le sol.
Dépendant de sa composition, les sols en linoléum sont plus vulnérables à l'eau que les sols en PVC. C’est pourquoi l’utilisation de certains produits comme le javel et les cristaux de soude sont interdit de les appliquer sur les sol en lino.
L’entretien du sol lino est presque identique comme l’entretien du sol en PVC. L’entretien peut se faire manuellement ou avec une monobrosse avec les disques appropriés.
Le nettoyage peut se faire avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et le savon noir. Le nettoyeur à vapeur est fortement déconseillé pour le nettoyage de lino, la chaleur émis va abîmer le sol. Si à la fin vous sentez que le sol est collant vous pouvez faire à nouveau de l'eau claire très chaude pour rincer votre lino avec une serpillière que vous rincez régulièrement.
Le matériau thermoplastique est un matériau plastique qui se ramollit de façon répétitive lorsqu'il est chauffé au-delà d'une certaine température, mais qui se durcit à nouveau en dessous de cette température. Un tel produit conserve donc toujours de façon inversée sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique éventuellement recyclable.
Le rôle du nettoyage est tout à fait sous-estimé. Il faut se servir fréquemment d'un aspirateur et d'une serpillière en microfibres pour éliminer la poussière, la saleté sèche et les particules qui détruisent les revêtements métalliques protecteurs des thermoplastiques. Évitez d'utiliser des substances de nettoyage courant qui peuvent endommager le film plastique, les thermoplastiques sont très sensibles aux substances chimiques.